Biographie

Michel FOURCADE est né à Toulon (83) le 2 avril 1946 d'un père Lucien né à Lourdes (65) et d'une mère Henriette Couéque née à Bon-Encontre (47).
Étant donné que cette biographie est écrite par l'auteur, je vais me permettre de parler à la première personne du singulier pour ce qui suit et d'être le plus complet possible à l'usage de toutes et tous que j'ai eu le plaisir de cotoyer afin qu'ils se reconnaissent. Ils sont nombreux et m'ont laissé de merveilleux souvenirs.
Mon père Lucien était un très bon rugbyman junior à XV à Lourdes. Il a été muté à Agen et c'est là qu'il a connu ma mère. Puis il est parti jouer à Toulon, c'est ce qui explique que je sois né dans cette ville où je n'ai fait que naître car très vite mon père est passé au rugby (au jeu) à XIII et j'ai passé les trois premières années de ma vie à Libourne (33). Mon père jouait au rugby et ma mère tenait une boutique de mercerie rue Thiers.
L'argent existait déjà dans le sport à cette époque et nous partîmes à Bordeaux où Bordeaux XIII était une des meilleures équipes de France.
Bordeaux est donc devenu MA VILLE jusqu'à l'âge de 21ans. Mes parents tenaient un bar dans le quartier Saint Michel "Le Pétanque", rue Camille Sauvageau.
Vous l'aurez deviné, le sport a nourri ma jeunesse.
J'avais 8 ans lorsque mes parents me donnèrent un frère Pierre alors que mon père avait un grave accident de rugby qui ne lui laissera heureusement aucune trace le restant de sa vie.
Cet accident incita ma mère à m'interdire le rugby jusqu'à mes 16 ans. Je n'eus droit qu'au foot et à l'athlétisme au BEC, sport dans lesquels j'eus quelques résultats encourageants. Mais je finis par faire céder ma mère et le rugby l'emporta. Le Stade Bordelais (SBUC) vint alors me recruter et junior j'eus la chance de faire quelques matchs avec l'équipe première en 1ere division. La chance ou peut être la malchance car un désaccord avec les dirigeants me fit arrêter le rugby.
Et les études dans tout ça?
Il n'y en a pas eu. J'ai débuté dans la vie professionnelle avec le BEPC et le niveau bac.
Durant mon service militaire à Souges à côté de Bordeaux (pour être disponible pour le SBUC) j'ai joué au rugby et passé des concours de l'administration car mes parents voulaient que je devienne fonctionnaire!!
Marié avec Dany je 'montai' à Paris en 1968 pour commencer ma vie professionnelle en tant qu'adjoint administratif à la Caisse des Dépôts et Consignations.
J'ai connu la période des barricades dans le quartier des universités, pris quelques cours de mathématiques et d'informatique au CNAM et préparé le concours interne (que je ne passerais jamais) de l'ENA.
J'ai repris le rugby en 3ième division au Ministère des Finances et mon fils Christophe arrive le 19 octobre 68 alors que l'on me confie la première machine comptable du service de gestion des titres de la Caisse.
Voilà ma vocation d'informaticien qui commence.
En 1970, je rejoins le service informatique d'IBM à côté d'Orléans comme analyste programmeur et Christelle ma fille arrive le 20 septembre. Je crée et dirige une équipe de rugby qui durera le temps que je resterai à Orléans c'est à dire 4 ans.
C'est à Jargeau près d'Orléans que je complète ma formation de bricoleur en rénovant entièrement une vieille ferme.
1974, je pars en formation d'ingénieur technico commercial à Paris (18 mois) et deviens cadre dans une agence commerciale qui vend des applications de gestion à de grosses sociétés de la région parisienne. Me voilà formé aux outils déjà avancés et intégrés de gestion d'entreprise qui trente ans après ne sont toujours pas d'actualité dans beaucoup d'entreprises et d'administrations.
J'ai rejoins l'équipe de rugby 'corpo' d'IBM qui est une des meilleures de France et pratique aussi le football et le tennis. 
Très rapidement je laisse l'étiquette technique pour ne garder que la partie commerciale et passer consultant.
C'est dans la fin des années 70 que je me sépare de Dany pour vivre avec Josy, elle aussi Ingénieur Commercial IBM.
Nous habitons près de la Marne à Nogent/Marne (94) où vont naître nos deux filles Magali le 2 janvier 1984 et Alexandra le 14 mai 1986.
En 1987 je rejoins l'agence IBM de Toulouse (31) et arrête définitivement le rugby. Nous nous installons à Flourens à une dizaine de kilomètres de Toulouse pour ce que nous pensons être provisoire.
C'est à cette période que je commence à m'interesser à la généalogie de ma famille et à reprendre mes nombreux livres d'Histoire. 
En 1989 IBM me propose de prendre la Direction régionale d'un de ses partenaires. J'accepte et quitte IBM. C'est une expérience de courte durée qui me conduit à créer ma propre société partenaire d'IBM dés 1990.
Nous resterons à Toulouse!
Pendant plus de dix ans ADSolutions sera l'un des plus importants partenaires négoce et services informatiques d'IBM de la région Sud-Ouest jusqu'en 2004-2006 années galères où cela se termine mal y compris avec des problèmes, aujourd'hui résolus, de santé.
Ce sera l'objet d'un prochain livre sur lequel je commence à travailler et dans lequel je vais tenter de tout dévoiler. 

C'est en 1995 que j'ai pris les premières notes qui aboutiront aux débuts de l'Homme de la Cumbre et à mes premiers pas d'auteurs en 2007 lorsque l'âge de la retraite est venu.
Depuis 2007, j'ai repris la pétanque, fait du théâtre, un peu de politique par curiosité (je ne suis pas déçu!) en me présentant aux élections municipales de Flourens. Depuis, j'anime une association 'politique', Flourens Notre Village et passe beaucoup de temps à l'Agenda 21 de le commune.
Pour les besoins de mon troisième roman sorti en 2012, je me mets à la randonnée et parcours le Chemin des Bonhommes à travers les Pyrénées, sans oublié la généalogie de ma famille et de nombreuses collections (timbres, pièces...).
En fin 2011 je prends la présidence du club de pétanque de Flourens joliment nommé "La Boule Rouillée" pour un nouveau challenge.
Voilà à ce jour ce qu'a été ma vie....ou presque.

J'allais oublier que mon père décédé en 2008, comme ma mère, à Bordeaux m'a initié très jeune à la peinture. Il nous a laissé plus de 100 copies de maîtres (j'ai fait un blog de quelques unes de ses oeuvres). http://copiestableaux.blogspot.com/
J'ai récupéré son chevalet et ne désespère pas de m'y remettre un jour, peut être pour illustrer mes prochains romans?